Rendez-vous de l'histoire 2023 du 4 au 8 octobre 2023 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Rendez-vous de l'histoire 2023 du 4 au 8 octobre 2023

Add this
Rendez-vous de l'Histoire 2023 - Carte Blanche au diocèse de Blois - un programme fourni

"Les vivants et les morts" est le thème de la 26e édition des Rendez-vous de l'Histoire 2023 qui aura lieu à Blois du 4 au 8 octobre. Dans ce cadre, une Carte Blanche a été proposée au diocèse de Blois - l'Église catholique du Loir-et-Cher.

 

A l'initiative de paroissiens de Blois, avec le soutien du diocèse, un programme très fourni, mêlant conférences et visites, histoire et philosophie, intervenants extérieurs et locaux a donc été élaboré.

 

Parmi les conférenciers intervenant en la cathédrale Saint-Louis, il faut noter le Général ANCELIN, GOUDJI, Laurent BUREL, l Isabelle SCHWARTZ-GASTINE, Nicole LEMAÎTRE, don Paul DENIZOT csm, Jean-Christian PETITFILS, Père Yves-Marie FRACHET, Père Michel de PEYRET, Tugdual DERVILLE (conférence au Lycée Notre-Dame des Aydes) sur des sujets aussi divers que la mémoire des morts, les fins dernières, la mémoire religieuse de la Première Guerre Mondiale, un prêtre chroniqueur d’Oflag, la vie de l’art sacré, le Saint-Suaire, la vie et la mort des missionnaires, le droit de choisir sa mort, les aumôniers militaires français, le Père Brottier face à la mort dans les tranchées …

 

Pour les visites, deux lieux emblématiques sont proposés. D’une part, le cimetière de Blois-Ville, sous la direction de Sandrine GOUBLE, restauratrice de monuments funéraires, Jean-Paul SAUVAGE, historien, Alain GUERRIER, ancien archiviste municipal, P. THIERRY historien.

Et d’autre part,l’Aître Saint-Saturnin, sous la direction de J.-P. SAUVAGE, historien, et de F. DELECROIX, guide, membre de l’Association des Amis du Vieux-Blois.

Enfin, notez que, dans le cadre de cette Carte Blanche, une messe à l’intention des vivants et des morts sera célébrée le samedi 7 octobre, en l’abbatiale Saint-Nicolas -  Saint-Laumer, à 18h30.

Télécharger le progremme ici


Conférences à la cathédrale :

 

Mercredi 4 octobre : 14h

Intervenant : « Goudji, orfèvre et créateur de mobilier liturgique », résident en Loir-et-Cher. Cet artiste a réalisé de nombreuses créations de mobilier liturgique pour les cathédrales de Saint-Flour, Dôle, Cambrai, abbatiales, basiliques ou églises de Reims, Tournus, Lyon, des épées d’académiciens et des crosses d’évêques.

 

Mercredi 4 octobre : 17h

« Vie et mort des missionnaires français dans l’empire d’Annam » (première moitié du XIXème siècle).

Intervenant : L. Burel (professeur d’histoire, Blois).

 

Jeudi 5 octobre : 14h30

« La mémoire religieuse de la Ière Guerre mondiale ». Cette mémoire a été entretenue à travers des commémorations, des monuments des nécropoles, des plaques mémorielles en s’appuyant sur des exemples locaux et la figure du Père Brottier.

Intervenant : R. Ancelin, général, ancien professeur des écoles militaires.

 

Jeudi 5 octobre : 16h30-18h

«  L ’abbé Pierre Flament (1907-1998), historien chroniqueur de l’Oflag IID-IIB (Poméranie orientale), durant sa captivité de 1940 à 1945 ».

Intervenante : Isabelle Schwartz -Gastine (professeur émérite d’université). Impressions personnelles, description précise et minutieuse d’après sa documentation réunie sur place et ses carnets de campagne.

 

Vendredi 6 octobre : 18h30

«  Commémorer les morts chez les catholiques du XVIème siècle, face aux Protestants ».

Intervenante : Nicole Lemaître (historienne et professeur d’université).

 

Vendredi 6 octobre : 20h

« Les Fins dernières ».

Intervenant : Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon. Ce sanctuaire du Perche est un lieu spirituel dédié à la prière pour les âmes des défunts.

 

Samedi 7 octobre : 10h 

« Le suaire de Turin », dernières révélations.

Intervenant : Jean-Christian Petitfils, historien.

 

Samedi 7 octobre : 14h

« Le Père Daniel Brottier aumônier légendaire, face à la mort dans les tranchées : 1914-1918. »

Intervenant : Père Yves-Marie Fradet.

 

Samedi 7 octobre : 15h30 

«  Avec les Padres, aumôniers militaires français ».

Intervenant : Père Michel de Peyret, aumônier militaire.

 

 

Conférence au Lycée Notre-Dame des Aydes, 7 rue Franciade :

 

Jeudi 5 octobre : 20 h

« Parlons de la mort pour plus de vie »

Intervenant : Tugdual Derville, Alliance Vita (auteur du livre : Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ?, Editions Salvator)

 

 

 

Conférence à l’INSA (grand amphi) :

 

Vendredi 6 octobre : 16h

« Mourir au XXIe siècle, notre approche de la fin de vie évolue-t-elle ? »

Intervenants : Claire FOURCADE médecin de soins palliatifs et présidente de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) et Régis AUBRY médecin.

 

 

Visites :

 

Jeudi 5 octobre : 10h-11h30

Blois-Vienne. Visite de l’Aître Saint-Saturnin : cimetière à galeries du règne de François Ier, et musée lapidaire de la Ville de Blois, notamment de sculptures provenant de monuments détruits lors des bombardements de juin 1940.

Intervenants : J.-P. Sauvage, F. Delecroix ( guide Association des Amis du Vieux-Blois).

 

Vendredi 6 octobre : 10h-12h

Cimetière de Blois-Ville (entrée rue Alfred Hallou), cimetière crée en 1857 : art funéraire des monuments funéraires des XIXème et XXème siècles, tombes des personnages qui ont fait l’histoire de Blois : A. Poulain, Robert-Houdin, L. de La Saussaye, J.de la Morandière, Pierre Sudreau, parents d’Augustin Thierry, plusieurs maires…

Intervenants : S. Gouble (restauratrice de monuments), J.-P. Sauvage, A. Guerrier (ancien archiviste municipal), P. Thierry (historien).     

Navigation