Remise officielle des oeuvres du sculpteur Goudji — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Remise officielle des oeuvres du sculpteur Goudji

Add this
offertes par le Conseil Départemental, de généreux donateurs, et Goudji
à Mgr Chauvet Recteur de Notre-Dame de Paris
et à Mgr Batut évêque de Blois
vendredi 28 mai 2021
Cathédrale Saint-Louis de Blois

Le spectacle de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes au printemps 2019 n’a laissé personne indifférent. Tandis que des dons affluaient, une action unique en France a été organisée par le conseil départemental sous l'impulsion de M. Perruchot : solliciter des artistes prêts à offrir certaines de leurs œuvres, lors une vente aux enchères publiques. Puis, grâce aux nombreux et généreux donateurs, fournir à Goudji, sculpteur et orfèvre lumineux, les matières permettant de réaliser, en deux ans, une somptueuse Croix de Procession, ainsi qu’une Crosse épiscopale.

Ce vendredi 28 mai, en la cathédrale Saint-Louis de Blois, en présence de nombreux élus, d'admirateurs de l’artiste, de donateurs, d'amoureux de Notre-Dame de Paris, et de diocésains de Blois, Monsieur Perruchot Président du Conseil Départemental, a remis à Mgr Chauvet, Recteur-Archiprêtre de Notre-Dame, la Croix de Procession destinée à la cathédrale de Paris. Il a également remis à Mgr Batut une crosse épiscopale destinée à l'usage de l'évêque de Blois.

Ainsi, la croix comme la crosse sont des cadeaux offerts respectivement à Notre-Dame de Paris et à la cathédrale de Blois par le Conseil départemental. L’artiste a exécuté ces deux chefs d’œuvre gracieusement, à partir des matériaux qui lui ont été fournis. Mgr Batut a tenu à redire que la crosse n’était pas sa propriété, mais celle du diocèse, à qui elle reviendrait comme les crosses de tous ses prédécesseurs. Mgr Chauvet a également tenu à souligner le caractère exceptionnel de ces deux cadeaux.

 

Discours de Mgr Chauvet  (à venir)                                                       Intervention de Mgr Batut

 

 

 

Navigation