Pèlerinage à Notre Dame de Villethiou et installation du Père Croizé
Pèlerinage à Notre-Dame de Villethiou et installation par Monseigneur Batut, évêque de Blois, du Père Serge Croizé nouveau curé du secteur pastoral de Saint-Amand-Longpré.
Notre Dame de Villethiou, à côté de Saint-Amand-Longpré fait l’objet d’un pèlerinage qui remonte au IXème siècle. Dès le Moyen-Âge, le sanctuaire attire de nombreux pèlerins, pour mettre un terme aux souffrances du corps, aux tourments de l’âme. Le succès de Villethiou s’amplifie au cours des siècles : on y vient pour vénérer la Vierge et implorer par son intercession les grâces divines. Après le Révolution, une chapelle neuve fut inaugurée et bénie le 27 avril 1844. Par la suite le sanctuaire fut agrandi et à ce jour, il vient d’être, en partie, restauré. De magnifiques vitraux ornent cette chapelle dont certains viennent d’être également restaurés.
À l’intérieur de la chapelle, de nombreux ex-voto témoignent des grâces obtenues en ce lieu. Aujourd’hui encore, de nombreux pèlerins, y compris de l’étranger, viennent implorer Marie, comme en témoignent les intentions déposées dans la chapelle.
Dimanche 6 Septembre, les pèlerins viendront offrir à Notre Dame de Villethiou, toutes leurs intentions, leurs peines et leurs joies, particulièrement la nouvelle année scolaire, et l’installation du Père Croizé.
Notre Dame de Villethiou, montre-nous le chemin et la vérité !