Lettre de Mgr Batut à tous les catholiques du Loir-et-Cher — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Lettre de Mgr Batut à tous les catholiques du Loir-et-Cher

Add this
A propos des messes célébrées le dimanche 29 novembre dans le diocèse

Chers frères et sœurs,

J’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pensais de l’amateurisme des décisions qui nous sont imposées jusqu’à nouvel ordre en ce qui concerne les célébrations publiques : souhaitons que la nouvelle rencontre prévue dimanche soir entre la présidence de la CEF et le ministre de l’Intérieur puisse aider à sortir de l’impasse.

Dans l’immédiat, il nous faut mettre en œuvre une organisation aussi convenable que possible pour les messes de ce dimanche 29 novembre qui, comme vous le savez, sont limitées contre toute logique à 30 personnes quelles que soient les dimensions de l’édifice.

Mes préconisations pour ce dimanche tiennent en quatre points :

1/ Redire, même si cela tombe sous le sens, que nous souhaitons offrir au plus grand nombre de fidèles possible la possibilité de participer à la messe.

2/ Augmenter le nombre des messes sans les démultiplier à l’excès, en s’en tenant à ce que prévoit le droit canon : « pour une juste cause, [les prêtres peuvent célébrer] lorsque la nécessité pastorale l’exige, trois fois les dimanches et les jours de fêtes d’obligation » (Can. 905, § 2).

3/ Préciser que tout sera fait pour respecter les consignes sanitaires et les normes prescrites à ce jour. Les prêtres et les personnes chargées de l’organisation agiront de manière responsable, mais non de manière tatillonne – en particulier envers les familles et envers « le 31e paroissien » : qui a des oreilles, entende.

4/ Faire appel à la compréhension et à l’esprit fraternel de chacun, même dans le cas où une surcharge de fidèles trop évidente empêcherait certains d’entrer dans l’église : l’eucharistie, lieu de la communion, ne doit jamais devenir celui de la division.

 

Soyons dans la joie, car « le Seigneur vient ».

† Jean-Pierre Batut, évêque de Blois

Navigation