Les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans le diocèse — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans le diocèse

Add this
Vendredi 25 février - mardi 1er mars
Saint-Laurent-Nouan
La Ferté-Saint-Cyr
Pontlevoy

Évènement exceptionnel dans notre diocèse : à l'initiative de l'école Sainte-Thérèse, de sa directrice Madame Ninin, de son président d'OGEC*, Monsieur Chauvineau, et du curé de la paroisse, l'Abbé Ordronneau, une invitation a été lancée à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, autrement dit à la petite sainte Thérèse de Lisieux.

*Pourquoi faire venir les reliques* de sainte Thérèse à l'école de Saint-Laurent-Nouan ? Le nom de l'école bien sûr ! L'école Sainte-Thérèse, implantée à Saint-Laurent-Nouan, est confiée à cette sainte patronne. Intimement liée à la paroisse, l'école y a bien évidemment associé la communauté paroissiale.

Et ce d'autant plus qu'existe aussi un lien tout aussi fort entre La Ferté-Saint-Cyr, qui est du même secteur pastoral, et Thérèse de Lisieux, grâce au bienheureux Père Daniel Brottier (1876 - 1936), natif de la commune, prêtre spiritain, et fondateur des Orphelins Apprentis d'Auteuil eux-mêmes mis sous le patronage de la carmélite***.

Tous ces liens de filiation, de fraternité, ont permis de mettre l'accent sur la dimension missionnaire de sainte Thérèse de Lisieux. Religieuse cloitrée en son Carmel, elle est bien, depuis 1927, la sainte patronne des missions, à l’égal de saint François-Xavier. C'est cette dimension de missionnaire que souligne l'Abbé Ordronneau : " La mission confiée à chaque baptisé, dit-il, est d'annoncer le Christ, et cette mission est confiée à la patronne des missions. Thérèse a eu une vie toute simple, c'était une enfant à la vie proche de elle des enfants d'aujourd'hui. Ce que je souhaite, c'est qu'elle amène toute personne à la connaissance de la vie de Dieu en elles."

La joie rayonne sur tous les visages ce vendredi après-midi à l'école Sainte-Thérèse. C'est la joie, et la fierté, de la vingtaine de personnes qui, depuis 9 mois, s'affairent à préparer cette visite, et s'y consacrent quasiment 24h sur 24h depuis une semaine. C'est la joie du curé, une "joie de recevoir une sainte comme Thérèse, elle me recentre sur ma mission de prêtre, malgré un emploi du temps chargé, elle me redonne un élan pour annoncer le Christ".

Et rayonnent particulièrement la joie de la soixantaine d'enfants, accompagnés de parents, la joie des maîtresses et de Madame Ninin, ces dernières ayant longuement préparé cette visite avec, et pour les enfants et les familles. Chants, prières, intentions personnelles, familiales confiées à l'intercession de la "petite Thérèse", en présence du Directeur de l'enseignement catholique du Loir-et-Cher qui insiste, heureux et fier : " dites bien combien l'école a porté ce projet". 

 

Thérèse dans le diocèse

Vendredi 25 février : après-midi à l'école Sainte-Thérèse, procession avec les enfants, les maitresses, les parents et les paroissiens, depuis l'école jusqu'à l'église de Saint-Laurent-Nouan, temps de prières pour les paroissiens

Samedi 26 février : église de La Ferté-Saint-Cyr, temps de prière ; le soir grande veillée de prière animée par la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil

Dimanche 27 février : église de La Ferté-Saint-Cyr, messe solennelle en la fête du bienheureux Daniel Brottier, présidée par Mgr Batut, évêque de Blois, et concélébrée par plusieurs prêtres dont le Supérieur Provincial des Spiritains

Lundi 28 février : église de La Ferté-Saint-Cyr, messe solennelle présidée par Mgr Batut, évêque de Blois, et concélébrée par les Chanoines du Chapitre Cathédral

Mardi 29 février : les enfants de l'école Sainte-Thérèse confient les reliques à l'internat de filles Sainte-Thérèse de Pontlevoy. 

Mardi 1er mars : journée au Lycée de Pontlevoy.

 

A l'école Sainte-Thérèse - reportage photo - Merci aux maîtresses !

 

* OGEC :  Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique - c'est le support juridique, économique et financier de tout établissement scolaire privé catholique.

** Des trois reliquaires de Sainte Thérèse, un reste à Lisieux, et deux parcourent le monde. Le "reliquaire du Centenaire" est plutôt utilisé pour l'international, celui qui est dans le diocèse, le "reliquaire gothique", contient un fragment d'os de la sainte.

*** Qui ne connaît cet épisode de la vie de Daniel Brottier : aumônier militaire, volontaire dès août 1914 bien qu'exempté, il sert dans la 26e division d'infanterie dès le 26 août 1914. Continuellement sur le front, jusqu'en 1918, et n'ayant jamais été blessé, il apprend après la guerre qu'il a été confié à la garde de Thérèse de Lisieux (pas encore sainte : sa béatification a lieu en 1923, sa canonisation en 1925) par un prêtre ami. 

Navigation