La fermeture du Carmel de Molineuf
Dimanche 11 avril 2021
Le Carmel de Blois a été fondé le 9 mai 1625 : il aurait donc dû fêter son quatrième centenaire dans trois ans. La communauté des carmélites avait surmonté vaillamment l’expulsion et la spoliation en 1792 ainsi que l’incendie des bâtiments du monastère pendant l’invasion allemande de juin 1940. Elle avait ensuite décidé en 1977 de se transférer de Blois à Molineuf dans la vallée de la Cisse.
Mais ce que ni la Révolution ni les bombardements n’avaient pu faire, la déchristianisation et la crise des vocations religieuses dont souffre notre pays ont fini par le faire : faute de carmélites, le Carmel a dû se résoudre à demander à Rome sa dissolution. Par décret daté du 29 mars 2021, la Congrégation romaine chargée des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique a prononcé la suppression du « monastère du Carmel de l’Assomption à Molineuf » et chargé l’évêque de Blois de l’exécution du décret.
En accord avec Sœur Myriam, seule carmélite encore présente sur les lieux, Mgr Batut a souhaité venir célébrer la messe du 11 avril, dimanche de la Miséricorde dans la chapelle de Molineuf, en présence de personnes du voisinage et d’amis du Carmel. Au début de cette célébration il a donné lecture du décret de fermeture, rappelé les grandes dates de la vie du Carmel et assuré Sœur Myriam de la proximité et de la prière de tout le diocèse en ce moment particulièrement douloureux pour elle et pour ses sœurs encore vivantes. Désormais, Sœur Bernadette et sœur Christiane (retirées chez les Petites Sœurs des Pauvres à Versailles) seront rattachées à la communauté du Carmel d’Avranches, tandis que Sœur Myriam sera rattachée à celle du Carmel de Plappeville. Elles pourront ainsi, grâce à ce lien spirituel, poursuivre leur vie consacrée.
Mgr Batut tient à remercier le Père Pierre Cabarat, chargé de la vie consacrée dans le diocèse, qui a été très attentif à la communauté de Molineuf. Il remercie aussi le Père Jacques Marseault qui a assuré jusqu’au bout pour les sœurs les célébrations eucharistiques. Désormais, le Père Marseault aura pour mission de prêter main-forte au secteur pastoral de Herbault-Onzain-Chouzy dont dépend le village de Molineuf. C’est d’autant plus nécessaire que le Père Bissy, curé de ce secteur, n’a toujours pas reçu le vicaire qu’il attendait et provenance du diocèse de Yopougon (Côte d’Ivoire) à cause des difficultés d’obtention de visas liées à la crise sanitaire.
Le 25 avril, dimanche du Bon Pasteur, nous prierons pour les vocations. Nous rendrons grâce pour celles qui nous sont données et supplierons le Seigneur d’accorder à son Église des consacré(e)s qui soient pour tous les baptisés le signe vivant de la radicalité de l’Évangile et de l’amour du Christ placé plus haut que tout.