Installation du père Damien et du père Louis à Saint-Pierre Saint-Joseph — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Installation du père Damien et du père Louis à Saint-Pierre Saint-Joseph

Add this
Installation du père Damien et du père Louis à Saint-Pierre Saint-Joseph le dimanche 18 septembre

 

La cérémonie qui s’est déroulée au cours de la messe, ce dimanche 18 septembre, demande quelques explications.

Le père Damien Stampers et le père Louis Djoké ont été installé curés in solidum, c’est-à-dire solidaires, par Mgr Jean-Pierre Batut. Ceci tient à la nouvelle organisation pastorale d’un ensemble qui dépasse les limites paroissiales. Le manque de prêtres oblige à des regroupements de paroisses en secteurs pastoraux. 

En 2020, le père Louis Djoké avait été nommé curé in solidum pour la vaste paroisse de Fossé Villerbon, avec le père Didier Boulay, curé de Saint-Pierre Saint-Joseph. Aujourd’hui, ces deux paroisses font partie d’un ensemble pastoral qui comprend les paroisses d’Herbault et d’Onzain. Le père Damien Stampers a été nommé curé in solidum avec le père Djoké pour la paroisse Saint-Pierre Saint-Joseph et curé modérateur, c’est-à-dire coordinateur de l’ensemble pastoral, le père Rodrigue Bissy étant curé in solidum de la paroisse d’Onzain Herbault. Deux autres prêtres exercent leur ministère avec les pères Damien et Louis : le père Jean-Olince Saint-Louis à Saint-Pierre Saint-Joseph et le père Clément Agnimel, prêtre référent pour Fossé Villerbon.

Pour l’un et l’autre c’est un retour, puisque le père Damien avait été curé de Saint-Joseph puis de Saint-Pierre Saint-Joseph, le père Louis ayant été vicaire sur cette même paroisse.

Au cours de la messe animée par la chorale paroissiale, Mgr Batut a solennellement confié au P. Damien et au P. Louis leurs différentes missions : l’enseignement de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, la sanctification par la célébration de l’Eucharistie ; l’autorité et le gouvernement du peuple qui leur est confié.

Ce temps de vie paroissiale qui était aussi celui de la rentrée pour les enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme et pour les adultes qui suivent le catéchuménat, s’est poursuivi sur le parvis ensoleillé de l’église en partageant le verre de l’amitié.

Marie-Annick Pellé

Vous trouverez via de lien les photos prises par Marie-Annick Pellé:

https://www.dropbox.com/sh/8uehr82fyla0d6u/AABlykPGoASjAvJARa04rfBMa?dl=0

 

Navigation