Formation Saint-Louis : premiers retours
Notre-Dame des Rottes de Vendôme
La formation Saint-Louis a enfin commencé en plusieurs endroits du diocèse. Voici les réactions recueillies à la fin de la première rencontre en Vendômois qui a eu lieu le samedi 16 octobre dans la salle Père Jacques Lepage à Notre-Dame des Rottes de Vendôme.
Une quarantaine d'étudiants studieux ont suivi leur premier cours de Théologie morale fondamentale, un des cinq cursus proposé par le Service de Formation. Un cours donné par le Père Yannick Coat, enseignant au séminaire inter-diocésain d’Orléans et curé de Châteaudun, dans le diocèse de Chartres, et l’Abbé Guillaume Lanchet, curé de Saint-Aignan et Selles-sur-Cher, doyenné de Sologne viticole, diocèse de Blois. Sujet de la séance : Qu’est-ce que la théologie morale fondamentale ?
Créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, l'homme en reçoit une dignité toute particulière qui le met en communion avec Dieu dès le commencement de sa vie et jusqu'à sa plénitude, et qui l'appelle à répondre à sa vocation au bonheur. Quelles conséquences concrètes dans la vie humaine ? Comment, dans ce contexte, exercer sa liberté ? Comment coopérer au salut proposé par Dieu ? Quelles vertus peut-on alors déployer et comment ?
A la fin des deux heures, quelques-uns ont accepté de partager leurs impressions en répondant à la question : « que pensez-vous de la formation que vous venez de suivre ? »
Témoignages :
« Une formation qui bouscule, qui remet en question dans les certitudes, qui ouvre des horizons nouveaux. »
« L'occasion d'approfondir ses connaissances, aussi bien théoriques que pratiques. »
« Une formation qui permet de donner sa place à la grâce et d’aller toujours plus loin dans le Bien choisi et accompli. »
« Une manière de nous aider à nous mettre à l’écoute pour nous laisser configurer au Christ, pour accueillir le souffle de vie au-delà de tout. »
« La théologie impacte notre relation à Dieu en fonction de là où nous en sommes. Chacun en recevra en fonction de ce qu’il a besoin. Glanons ce que nous pouvons glaner ! »
Texte et photographies Agnès Bourgait - SeDiCom Blois -