Formation Saint-Louis à Suèvres
Salle paroissiale de Suèvres (41)
Samedi 26 février, salle paroissiale de Suèvres, une trentaine de personnes assistent au dernier des cinq cours donnés par Mgr Batut pour 2021 - 2022 dans le cadre de la Formation Saint-Louis.
Certains ne sont pas là aujourd'hui, et les feuilles apportées par l'enseignant sont réparties entre le présents pour eux-même et pour les absents. Ils sont une trentaine présents, studieux, attentifs à la question de l'ecclesiologie. Ils sont venus de Suèvres bien sûr, mais aussi de Mer et de Oucques, de Blois, de Muides-sur-Loire, Villexanton, Crouy-sur-Cosson, de Herbilly, La Chapelle-Saint-Martin, Seris, Talcy, Avaray ... La séance du jour commence par une fervente prière pour la paix, puis continue dans un brouhaha amical, avant que le silence s'installe.
« J'ai voulu que ce parcours soit en perspective historique, parce que, explique Mgr Batut, si on ne se place pas dans une perspective longue on ne comprend pas. »
Au terme des deux heures, quelques questions fusent, puis les participants repartent, heureux de cette formation mise à disposition des croyants.
Verbatim
« Nous allions à Blois, mais l’horaire ne nous convenait plus. Et là, c’est presque à côté de chez nous et c’est un bon horaire pour nous. » « Ce cours nous fortifie pour transmettre aux jeunes. » « Le sujet de l’ecclésiologie est passionnant : c’est une superbe rétrospective historique jusqu’au Concile Vatican II, et même jusqu’à aujourd’hui. » « Le vocabulaire est pointu et ardu. Heureusement qu’il y a les feuilles qui reprennent tout ! » « Ah qu’il est agréable d’apprendre encore et toujours ! » « C’est naturel de se former, de façon régulière. Il faut entretenir sa foi et sa culture ! »
Merci à Sr Blandine et Sr Marie-Thérèse, à Claude, à Solange, Marie-Christine, Annick, Michèle et Mauricette qui se sont prêtés au jeu de l’interview.
.