Flash info n°2 du Secours catholique — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Flash info n°2 du Secours catholique

Add this

FLASH INFO N° 2 DU SECOURS CATHOLIQUE (3 avril 2020)

 

Une épidémie frappe le monde entier. Nous devons continuer à aider les plus fragiles qui sont en danger et nous devons trouver des actions nouvelles qui respectent les règles de sécurité et, autant que possible, l'indispensable confinement.  L'accompagnement des personnes que nous essayons de mettre en place pour chacune de nos actions doit lui aussi trouver de nouvelles modalités. Le slogan que vous avez probablement entendu dans les spots sur les antennes appuie un appel au don exceptionnel. Vous pouvez faire circuler ces Informations essentielles ou simplement l'appel au don en précisant qu'il peut être effectué en ligne à l'adresse suivante : secours-catholique.org Nous vous informerons le plus rapidement possible de toutes les autres initiatives nationales et locales. De la part de tous les bénéficiaires, nous vous adressons nos remerciements.

JCL

 

LES CHÈQUES-SERVICE

 

Nous avons reçu une partie de notre commande de chèques services, nous les avons portés à des bénévoles distributeurs sur une bonne partie du département. Ils pratiqueront "l'aller vers". Nous couvrons ainsi les secteurs de :  Montoire-sur-le-Loir, Mondoubleau, Droué, Beauce-la -Romaine, Oucques-Morée, Blois (agglo divisée en sous-secteurs de distribution), Salbris, Romorantin, Saint-Aignan-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Montrichard. Seront également livrés d'ici la fin de semaine : Lamotte-Beuvron, Mer et Vendôme.

Pour mettre en œuvre la distribution nous avons fait signer des feuilles de mission spécifique et nous avons délivré des autorisations de déplacements à 22 personnes dont 3 salariés du Secours Catholique. Nous avons écrit aux travailleurs sociaux des MDCS (Maisons Départementales de la Cohésion Sociale) et CCAS/CIAS afin de communiquer les coordonnées des bénévoles de leurs secteurs.  Nous restons à votre disposition pour toute question.

Ève Casanova

 

L'idée première est de ne pas distribuer sèchement des chèques service... On peut donc y joindre des recettes bon plan ! Alors ceux qui le souhaitent sont invités à partager leurs recettes en ajoutant éventuellement une photo de sa réalisation !  Au-delà du développement d'une nouvelle forme de solidarité interdépartementale, cela peut-être un moyen pour les bénéficiaires des chèques service d'être valorisés au travers de leurs talents culinaires et d'apporter un peu de convivialité et de partage dans cette période de confinement… 

 

À Beauce-la Romaine, nous avons mis en place  un "accompagnement téléphonique" avec quelques bénévoles. Notre travail d’écoute nous permet de rester en lien, de rassurer et de repérer des besoins. MM. les maires, si vous êtes face à des situations où vous pensez que le Secours Catholique peut agir, en respectant les consignes de confinement, sachez que les bénévoles engagés sur ce temps douloureux et difficile continueront d’imaginer des solutions pour les personnes les plus fragiles.    

Brigitte Pasturel

 

 

 

 

 

FLASH INFO DU SECOURS CATHOLIQUE

 

Accueils et épiceries sociales sont fermés depuis le lundi 16 mars. Des personnes relais ont été identifiées dans toutes les équipes. Elles reçoivent les appels et font remonter les problématiques particulières. Elles assurent aussi une liaison téléphonique avec les personnes accompagnées actuellement.

 

Actions à venir :

 

1 Mise en place des chèques service (voir ci-dessous) : Ils devraient être livrés en fin de semaine à Blois, Vendôme et Mer auprès des personnes identifiées. D’autres lieux sont à l'étude.

 

2 Accompagnement scolaire à distance : Certaines familles ne sont pas en mesure de soutenir leurs enfants (celles qui ne parlent pas français) ou de les astreindre à une discipline de travail. On identifie les besoins et les bénévoles.

 

3 Cas particulier de Blois et de l’accueil des migrants : Ceux-ci fréquentaient les lieux d’accueil, aujourd'hui fermés, de Gambetta (et de La Passerelle pour l’alimentation). Ils sont difficiles à joindre par méconnaissance de leurs adresses, de leur numéro de téléphone (la batterie est non chargée et le rappel impossible). Avant d’entreprendre toute action il est nécessaire de connaître exactement ce qui est fait par ailleurs pour eux.  Il en est de même pour les familles logées en hôtel, concernant leur approvisionnement en nourriture et en repas préparés.

 

Chèque service :

 

Les chèques-service peuvent permettre aux personnes en difficulté d'accéder aux produits de première nécessité. Comme une monnaie, ils permettent de payer ses courses dans un supermarché pour le montant indiqué sur le chèque. Des détails précis sont adressés aux responsables d'équipe par les services de la délégation.

Les principaux points sont ici résumés pour maintenir l'information de tous. Dans toutes les étapes décrites, il est indispensable de disposer d'une attestation de déplacement dérogatoire.

1 Avant l'attribution de ces chèques, un contact doit être pris auprès du CCAS/CIAS et les partenaires pour vérifier que le Secours Catholique s'inscrit bien dans la complémentarité des autres actions.

2 À qui distribue-t-on ces chèques ? La situation de chaque personne, qui était déjà suivie par les équipes auparavant, soit orientée par les services sociaux, soit une personne migrante, est réexaminée par un bénévole dans un entretien téléphonique avec un bénévole.

3 La distribution doit être sécurisée, l'envoi postal est déconseillé. On peut déposer l'enveloppe sur le seuil de la porte ou dans la boîte aux lettres en prenant soin de téléphoner avant et après au destinataire (n'oubliez pas les gestes barrières). Un grand respect des règles comptables est indispensable et est précisé à chaque responsable. Chaque équipe devrait, très rapidement, recevoir des chèques service.

Ève Casanova

 

Si vous désirez faire un don, cliquez sur ce lien.

Navigation
Mots-clés associés :