Fête à Saint Dyé sur Loire le 30 avril — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Fête à Saint Dyé sur Loire le 30 avril

Add this
Le dimanche 30 Avril, aura lieu la traditionnelle fête de Saint Dyé.
Au programme : rassemblement de voitures anciennes, procession, messe, repas partagé, concert, tombola...

La Saint Dyé, fête traditionnelle par excellence

 

Le dimanche 30 Avril, aura lieu la traditionnelle fête de Saint Dyé. La cité, qui a été fondée au VIè siècle, honorera Saint Déodat, appelé également Saint Dyé. Ermite venu christianiser la région, il est réputé avoir terrassé le dragon qui terrorisait la population. Clovis lui-même l’en aurait félicité et permis de s’y installer. . La ville devient vite lieu de pèlerinage. C’est également au port de Saint Dyé qu’ont été déchargées les pierres utilisées pour la construction du Château de Chambord.

De nombreux personnages célèbres ont séjourné à Saint Dyé, comme François 1er, Stanislas LECZINSKI, le Maréchal de Saxe, Molière, Jean de la Fontaine, et même d’Artagnan ! Plus récemment, des artistes comme Henri Cartier Besson, Leonor Fini et la famille Picasso ont choisi Saint Dyé pour y résider.

Saint Dyé « Petite cité de caractère » fêtera ce riche patrimoine culturel ce Dimanche 30 Avril.

Dès 9h30, sur les bords de Loire, le public pourra admirer des véhicules d’antan, voitures et vélomoteurs et des véhicules militaires. Sur la Loire, les marins du port de Chambord, proposeront des balades en bateau traditionnels. Pour compléter, des promenades en calèche seront organisées.

A 10h30, une procession démarrera de l’église et emmènera les reliques de Saint Dyé dans la grotte où il a vécu. Elles y seront déposées le temps d’une prière, puis ramenées à l’église. La grotte, située en bord de Loire sera, à cette occasion, exceptionnellement ouverte au Public. A 11h00, la messe sera célébrée en l’honneur de Saint Dyé. Elle sera Présidée par Msg Jean-Pierre Batut , l'évêque de Blois et animée par l’Harmonie de la Chapelle Saint Martin, qui compte une vingtaine de musiciens. Ils égayeront également le verre de l’amitié qui sera servi sur le parvis. Chacun peut amener son panier pour participer au pique-nique partagé.

Toute la journée, en plus des animations autour des bateaux, des voitures et des calèches, de nombreuses animations seront proposées au public comme des jeux en bois, des ateliers maquillage et des animations autour du thème du film, les Visiteurs, avec la présence de la « Deuchie ». La Maison de la Loire ouvrira pour l’occasion. A 17H00, il y aura un concert de musique renaissance. A 18h00, le tirage au sort de la tombola sera effectué et permettra de gagner des vols en montgolfière et en ULM, des repas gastronomiques  et de nombreux autres lots.

Pour honorer le très riche passé historique de la ville, le public est invité à venir avec ses plus beaux costumes historiques médiévaux, renaissance ou XVIIIè.

 

Journée de partage et de convivialité par excellence, la fête de la Saint Dyé permettra de partager des moments festifs en famille ou entre amis.

Renseignements : jylescazes@aol.com

Navigation