Exposition sur le Saint-Sépulcre — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Exposition sur le Saint-Sépulcre

Add this
Cathédrale de Blois

été 2020

Alors que tous les pèlerinages en Terre Sainte sont annulés, la cathédrale de Blois accueille une exposition pédagogique retraçant l’histoire de la sépulture de Jésus et l’endroit même de sa résurrection.

”La visite au Saint-Sépulcre est souvent vécue comme une épreuve par les pèlerins”, explique Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine. “On est balloté au milieu d’une foule dense et sonore. Après les heures passées au désert ou au bord du lac de Tibériade, après la visite de l’église Sainte-Anne au début de la Via dolorosa ou celle du Mur occidental dit “des lamentations”, la visite au Saint-Sépulcre s’apparente à une épreuve : où est-il, le jardin de la Résurrection ?

Saint Louis, patron de la cathédrale partira deux fois en croisade pour aller prier au Saint Sépulcre sans jamais y arriver. Le pèlerin du XXIe siècle tout comme saint Louis veut pénétrer dans le tombeau comme Marie-Madeleine, Pierre et Jean au matin de Pâques pour faire la même expérience : le tombeau est vide car Christ est ressuscité ! Il a vaincu la mort et tout ce qui est mortifère. Le monde est sauvé ! Je ne vois pas de message plus urgent à délivrer.” Cette exposition permet aux visiteurs de comprendre la basilique actuelle qui est un empilement de couches historiques. 

Les premiers panneaux de l’exposition expliquent les épaisseurs historiques du lieu, de la carrière de pierre à la basilique actuelle grâce à des exceptionnelles infographies du National Geographic réalisées en 2016 à l’occasion des travaux de restauration de l’édicule. Une fois l’architecture expliquée, l’exposition décrit le site comme lieu de vie et d’unité. L’exposition s’achève sur l’expérience pascale qui s’offre à chacun depuis 2000 ans “ici et maintenant”.

Portée par Terre Sainte Magazine, l’exposition est le fruit d’un partenariat avec les chevaliers du Saint-Sépulcre français. C’est en effet à l'initiative de l'Ordre du Saint-Sépulcre que partout en France l'exposition va tourner afin de présenter la Terre Sainte à ceux qui ne peuvent pas y aller.

Que vous soyez déjà venu en Terre Sainte ou non, ne manquez pas cette exposition, largement illustrée, qui sera à la cathédrale de Blois tout l'été.

 

Navigation