Exposition GOUDJI septembre - novembre 2021
Blois, Musée diocésain d'Art Religieux
"Goudji, mobilier et architecture sacrée"
Une exceptionnelle exposition d'art sacré contemporain dans un cadre séculaire - les fondations sont du 13e siècle- : l'actuel Musée diocésain d'art religieux de Blois.
Sont exposés, outre une série de photographies d'œuvres de Goudji réalisées pour des églises et des cathédrales, des dessins originaux de l’artiste et une dizaine de maquettes, véritables œuvres d’art en elles-mêmes, qui permettent de s’approcher du cheminement de l’artiste.
Au centre de l’exposition, une dizaine de pièces uniques réalisées par Goudji. Le regard émerveillé oscille entre de l'une à l'autre, passant d'un ostensoir, à un calice et à sa patène, puis un deuxième calice, une colombe - celle de la Trinité de Vendôme, et plus loin la crosse de l'évêque de Blois, la plus récente parmi la dizaine d'oeuvres présentées.
Certaines de ces œuvres de Goudji, parmi les dessins, maquettes et objets sacrés, sont exposées pour la première fois.
Goudji : né en Géorgie en 1941, installé à Moscou, puis en France, depuis 1974, et désormais dans le Loir-et-Cher, est un artiste hors-normes. Orfèvre et sculpteur, homme de feu, il mêle et entremêle pierres précieuses, pierre de Pontijou, calcaire de Beauce, or, argent et autres métaux précieux, dans des bijoux, des épées d’académiciens, des coffrets, des objets liturgiques.
Exposition ouverte au public
Hors vacances scolaires : les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires : tous les après-midis sauf le lundi, de 14 à 18h
Commissaire de l’exposition : Monsieur Jean-Paul Sauvage, Conservateur du Musée diocésain d’art religieux
Musée d’Art diocésain
2 rue Anne de Bretagne à Blois
Le Musée diocésain d'art religieux de Blois offre au public depuis près de 100 ans, la découverte d’objets d'art religieux provenant de dons et de dépôts, de particuliers et d'églises du Loir-et-Cher. Il possède aussi bien des pièces uniques, que des objets de piété populaire, et dispose d’une riche bibliothèque. Musée vivant, il participe aujourd'hui à l'aménagement des églises du Loir-et-Cher.