Emménagement dans la nouvelle Maison Charles de Blois
Ouverte en 1962, la maison des prêtres âgés appelée « Maison Charles de Blois » a connu plusieurs époques, des variations dans le nombre de résidents, et plusieurs localisations.
En 2005 la Congrégation du Bon Secours de Paris est chargée de la gestion et la qualification de « Petite Unité de Vie » est accordée à la structure.
En 2020, l’agrément est retiré par la Commission de Sécurité au bâtiment alors utilisé, situé rue d’Artois. Une nouvelle étape se profile petit à petit, et en décembre 2021, puis en décembre 2022, l’autorisation de transfert vers le nouveau bâtiment est signée par Mgr Batut, alors évêque de Blois. Ce transfert, ébauché en juin 2023 lorsque chaque résident a choisi sa chambre, se concrétise aujourd’hui, après la visite de conformité du 24 octobre.
C’est avec beaucoup d’émotions que la communauté d’une quinzaine de résidents ouvre une nouvelle étape de leur vie fraternelle. Après la messe célébrée dans la nouvelle Maison Charles de Blois le mercredi 8 novembre à 11h, un repas réunira les bénéficiaires de la Maison Charles de Blois, les 9 salariés du Bon Secours à Blois qui les accompagnent quotidiennement, et les 9 salariés du Bon Secours de Vendôme venus pour deux jours d’aide à l’emménagement. Le diocèse de Blois – l’Église catholique en Loir-et-Cher se réjouit que ces prêtres âgés, laïcs et consacrés qui ont tant donné puissent vivre paisiblement le grand âge, tant dans les conditions de sécurité légales, que dans les conditions de charité fraternelle et de vie de prière offerte par la Maison Charles de Blois.
Maison Charles de Blois, 18 rue d’Alsace Lorraine, à Blois. Messe quotidienne ouverte à tous.