Election du nouveau doyen du Chapitre Cathédral - en la fête de Saint Louis 2021 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Election du nouveau doyen du Chapitre Cathédral - en la fête de Saint Louis 2021

Add this
25 août 2021
Blois

Rentrée des Chanoines du Chapitre Cathédral et élection du nouveau Doyen

 

Réunis le mercredi 25 août 2021 autour de Mgr Batut évêque de Blois, les Chanoines du Chapitre Cathédral ont rendu hommage au Doyen Dominique DUPONT décédé le 19 juillet dernier. La messe de la Saint-Louis célébrée en la cathédrale de Blois le fut en particulier pour lui, « pleuré par le diocèse » selon les mots de Mgr Batut.

Les Chanoines présents ont élu un nouveau doyen selon la procédure canonique en vigueur dans le diocèse de Blois, et l'élection a pris effet le jour même par l'agrément de l'évêque de Blois.

 

 Joie donc pour le Chapitre Cathédral d'avoir désormais comme doyen, pour six ans prorogeables, le Père Etienne AMIENS. 

Prêtre du diocèse de Blois depuis 2007, le Père AMIENS a été notamment curé à Salbris et à Nouan-Pierrefite. Il est membre du Conseil de Médiation, et Chanoine du Chapitre Cathédral depuis 2016. Sa mission comme doyen du Chapitre Cathédral est une mission de gestionnaire et de coordinateur.

 

 

Le même jour, a été élu vice-doyen, également pour six ans prorogeables, le Père Vincent DELABY, en remplacement du Père Pascal GONIN. Comme celle du Père AMIENS, L'élection a pris effet le jour même par l'agrément de l'évêque de Blois.

 

Le Chapitre Cathédral de Blois fondé le 1er juillet 1697 est composé de douze prêtres, qui portent le titre de chanoine titulaire. Leur première mission est la prière pour l’ensemble du diocèse. Ils sont également comme un « conseil des sages » auprès de l’évêque.

Lors des offices, les chanoines portent habituellement aube et étole, la croix octroyée par Pie IX en 1854 et portée en sautoir avec un cordon bleu et or.

 

Navigation