Décès de Sœur Marie Jacques — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Décès de Sœur Marie Jacques

Add this

Soeur Marie Jacques, secrétaire de Monseigneur de Germiny, est décédée le lundi 7 octobre 2019.

Ses obsèques seront célébrées par Monseigneur Batut ce vendredi 11 octobre à 10h à la cathédrale Saint-Louis de Blois.

 

Voici quelques mots de Sœur Colette Leconte, Conseillère Générale en même temps que Sœur Marie Jacques :

 

Sœur Marie Jacques, Mary James, est née le 20 juin 1939 en Inde. Elle était la plus jeune d’une fratrie de sept enfants, deux de ses sœurs seront aussi religieuses dans d’autres congrégations.

Elle fera sa première profession religieuse le 24 avril 1961 et la profession perpétuelle le 12 mai 1966.

Dès ses premières années de vie religieuse, elle quitte son pays pour la France et pour Rome, afin de suivre une formation théologique qu’elle poursuivra en Inde pour être elle-même formatrice auprès des aspirantes, novices et junioristes.

En 1989, elle est de retour en France comme Conseillère Générale, responsabilité qu’elle accomplira une deuxième fois de 2000 à 2006, après avoir été Provinciale de l’Inde du Sud.

Après le Chapitre Général de 2012, elle exprime le désir de partager la mission de ses sœurs de France. Pour elle, la famille est aussi bien en France qu’en Inde. Comme elle parle et écrit parfaitement le français, elle vivra la mission d’abord comme secrétaire à l’évêché de Blois auprès de Monseigneur de Germiny.

A Tours depuis 4 ans dans notre communauté de sœurs âgées, Sœur Marie-Jacques, femme douce et délicate, était très attentive, surtout à ses sœurs qui vivaient de longues heures de solitude dans leur chambre, elle les visitait chaque matin.

Sœur Marie Jacques aimait beaucoup notre Institut. Discrète et réservée, elle savait montrer attention et écoute à ses sœurs, à tous ceux et celles qui lui partageaient peines et joies, qu’elle portait dans sa prière.

Navigation