Communiqué de Mgr Batut évêque de Blois Confinement - 29 octobre 2020
Chers frères prêtres et diacres, chers consacrés, chers frères et sœurs,
Nous le savons depuis ce mercredi soir, notre pays est contraint à un nouveau confinement dont la durée devrait être en principe d’un mois.
Notre Église diocésaine saura faire face à cette situation avec loyauté et civisme, en même temps qu’avec discernement pastoral.
L’arrêt des célébrations publiques n’interviendra qu’à partir de lundi 2 novembre : la célébration de la Toussaint pourra donc se dérouler normalement, dans le respect des mesures sanitaires, mais les messes du 2 novembre ne pourront être célébrées en public. Je conseille, autant que possible, de faire suivre la messe de la Toussaint d’un temps de prière pour les fidèles défunts.
Les églises restent ouvertes, la réception des sacrements de réconciliation et de l’onction des malades est possible.
Les obsèques pourront se dérouler dans les mêmes conditions que pendant le premier confinement.
Toutes les activités de diaconie sont maintenues, avec les visites à domicile qu’elles entraînent. De même, les visites aux malades et aux résidents des maisons de retraite demeurent possibles. Nous serons particulièrement attentifs tout au long de ce mois de novembre à manifester notre proximité fraternelle aux plus isolés et aux plus démunis.
Par l’intercession de Notre-Dame des Aydes, protectrice du diocèse de Blois dans tous les temps d’épreuve, nous aurons tous à cœur de prier pour notre pays, pour les malades et les soignants, pour tous ceux et celles que la crise sanitaire frappe le plus durement, et nous demanderons la grâce de pouvoir reprendre les célébrations publiques pendant l’Avent et fêter Noël en étant délivrés de cette deuxième vague de la pandémie.
Notre-Dame des Aydes, salut des malades, priez pour nous.
Blois, le 29 octobre 2020
+ Jean-Pierre Batut, évêque de Blois