Communiqué à propos du Carmel de Molineuf - 26 juin 2020
COMMUNIQUÉ DE L’ÉVÊQUE DE BLOIS ET DE L’ADMINISTRATRICE DU CARMEL DE MOLINEUF
Ce vendredi 26 juin 2020, la Commission chargée des démarches en vue de la fermeture du Carmel de Molineuf a été convoquée selon le droit par l’évêque de Blois.
Entre autres points, la Commission a examiné la question de la vie liturgique des deux religieuses encore présentes sur les lieux, sans laisser de côté les divergences de vues qui se sont manifestées sur ce sujet.
Compte tenu des délais avant la fermeture, des difficultés de déplacement des sœurs et de la proximité affective d’un certain nombre de fidèles à l’égard du Carmel, l’évêque de Blois s’est déclaré prêt à permettre la reprise de célébrations eucharistiques publiques, dans la mesure où le prêtre habitué sera disponible pour les assurer.
Sœur Myriam, administratrice, déclare ne pas être à l’origine de la pétition qui a circulé dans le diocèse. Elle-même et Monseigneur Jean-Pierre Batut appellent ensemble à d’autres formes de dialogue plus ecclésiales en ces circonstances douloureuses pour tous, et invitent toutes les personnes concernées à resserrer leurs liens avec leurs communautés paroissiales pour les faire bénéficier des dons qu’elles ont reçus de Dieu.
† Jean-Pierre Batut, évêque de Blois Sœur Myriam, o.c.