Commémoration du 11 novembre — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Commémoration du 11 novembre

Add this
Communiqué commun de responsables des différentes religions et confessions en Loir-et-Cher - Blois le 22 octobre 2020

COMMUNIQUÉ COMMUN

Ce communiqué a été rédigé avant le dramatique attentat de Nice survenu le 29 octobre. Son actualité et sa pertinence n'en sont donc que plus grandes et nous le publions donc en l'état.

 

Les représentants soussignés de l’Église catholique, d’Églises protestantes et de Communautés musulmanes et juives du Loir-et-Cher réunis en ce jour pour la préparation de la commémoration inter-religieuse du 11 novembre, expriment leur horreur et leur indignation devant l’odieux attentat commis le 16 octobre sur la personne de Samuel Paty, professeur à Conflans-Sainte-Honorine.


Dans notre société française contemporaine où circulent trop souvent des schémas simplistes sur les religions, ils réaffirment avec force que, selon leurs traditions religieuses respectives, l’assassinat d’un être humain est une abomination, quels que soient les griefs qu’on puisse avoir contre lui : notre liberté de croire nous engage au service de la vie et de la paix. La justice humaine, malgré ses limites, existe précisément pour exorciser la violence.


ANNULE Ils invitent les habitants de Blois et du Loir-et-Cher au temps de recueillement pour la paix et le respect mutuel qui aura lieu à la cathédrale de Blois mercredi 11 novembre à partir de 10 heures 15, avant les cérémonies civiles. ANNULE


Monseigneur Jean-Pierre BATUT, évêque de Blois
Monsieur Houari BENYAGOUB, président de l'Association musulmane blésoise El Djezair
Monsieur le Pasteur Pierre CALVERT, Église protestante Evangélique de Blois Centre
Monsieur Sghir EL HARIM, Mosquée de Selles-sur-Cher Monsieur Didier LÉVY, président de l’Association cultuelle et culturelle israélite de Blois
Monsieur Mohammed MBAREK, président de l’Association culturelle des Marocains de Romorantin
Madame le Pasteur Agnès THILAKARATHNE, Église Protestante Unie du Loir-et-Cher
Monsieur Mikail YOLAL, Confédération Islamique Millîs Gorüş de Blois

Navigation