Chapelet à la Grotte de Massabielle — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Chapelet à la Grotte de Massabielle

Add this
Neuvaine à Lourdes du 17 au 25 mars 2020

En ces temps troublés, où beaucoup de nos contemporains, à cause du coronavirus, voient l’avenir avec inquiétude, demandons au Seigneur que par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, il renouvelle en nous la confiance, l’espérance et la paix du cœur.

Marie, parce que tu es le sourire de Dieu, le reflet de la lumière du Christ, la demeure de l’Esprit Saint, parce que tu as choisi Bernadette dans sa misère, que tu es l’étoile du matin, la porte du ciel et la première créature ressuscitée, nous te prions et te confions nos vies à l’heure où tant d’hommes et de femmes craignent pour leur santé. Assiste les malades et les personnels soignants, accueille ceux qui sont morts et sois le réconfort des familles.

Credo / Pater noster / 3 Ave Maria / Gloria Patri

Premier mystère (selon le jour)

Dieu Notre Père, parmi toutes tes créatures, tu as fait éclore Marie, la créature parfaite, « l’Immaculée Conception ». Ici, à Lourdes, elle a prononcé ce nom et Bernadette l’a répété.
L’Immaculée Conception, c’est un cri d’espérance : le mal, le péché et la mort ne sont plus les vainqueurs. Marie, signe précurseur, aurore du salut !
Notre-Dame de Lourdes, toi notre refuge, nous te prions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Deuxième mystère (selon le jour)

Seigneur Jésus, tu nous as donné Marie comme Mère. Elle a partagé ta Passion et ta Résurrection. À Lourdes, elle s’est montrée à Bernadette, attristée de nos péchés mais rayonnante de ta lumière. Par elle, nous te confions nos joies, nos peines, nos espérances, celle des malades, des soignants et des chercheurs, celle de tous les hommes.
Notre-Dame de Lourdes, notre sœur et notre mère, notre confidente et notre soutien dans l’épreuve, nous te prions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Troisième mystère (selon le jour)

Esprit Saint, tu es Esprit d’amour et d’unité. À Lourdes, par Bernadette, Marie a demandé de bâtir une chapelle et de venir en procession. Inspire l’Église que le Christ a construite sur la foi de Pierre : rassemble-la dans l’unité et donne à tous ses membres nourris du pain de vie de savoir affronter pleins de foi cette situation d’urgence sanitaire internationale.
Notre-Dame de Lourdes, toi qui es comblée de l’Esprit Saint, modèle des chrétiens et visage maternel de l’Église, nous te prions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Quatrième mystère (selon le jour)
 

Pour tant de grâces reçues, pour toutes les conversions, tous les pardons, toutes les guérisons, pour les vocations et les promesses que tu as confirmées ou que tu as fait naître ici, pour la joie du service que tu nous donnes de goûter, et pour la force et l’espérance que tu mets en nos cœurs en ces temps troublés.
Notre-Dame de Lourdes, secours des chrétiens, nous te remercions.
Notre Père ; 10 Je vous salue Marie ; Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Cinquième mystère (selon le jour)

Avec tous nos frères et sœurs humains, avec les peuples en mal de paix et de justice, avec les jeunes qui cherchent leur voie, toi qui t’es montrée toute jeune à la jeune Bernadette, avec les victimes des maladies, d’un handicap, d’un échec, avec ceux qui auraient un motif de désespérer et ceux qui pleurent un être cher. Et pour ceux qui ont été emportés par cette maladie.
Notre-Dame de Lourdes, nous te prions !
Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

CONCLUSION

La « Prière d’une pauvre mendiante à Jésus » de Sainte Bernadette Soubirous
« O Jésus, donnez-moi, je vous prie, le pain de l’humilité, le pain d’obéissance, le pain de charité, le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre, le pain de la mortification intérieure, le pain de détachement des créatures, le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre.
Ô Jésus, Vous me voulez crucifiée, fiat, le pain de ne voir que Vous seul en tout et toujours. Jésus, Marie, la Croix, je ne veux d’autres amis que ceux-là ! Ainsi soit-il. »

 

Version téléchargeable et imprimable

Navigation