Assemblée paroissiale à Romorantin-Lanthenay
Entre confinements et couvre-feu, pas facile de maintenir les liens dans notre communauté !
C’est le douloureux constat du Conseil pastoral de l’Ensemble pastoral de Romorantin – Neung-sur-Beuvron. C’est pourquoi, à l’initiative du curé et de l’E.A.P., tous les paroissiens étaient invités à se retrouver pour une matinée de prière, d’information et de partage dans la collégiale Saint Étienne, lieu ordinaire du rassemblement ecclésial. « Bien sûr, on se voit le dimanche, commence le curé, le P. Nicolas Pelat, mais on pensait qu’il serait bon de pouvoir nous retrouver pour échanger et retisser les liens qui nous unissent. » La proposition a séduit un peu plus de 65 paroissiens : des jeunes et surtout des moins jeunes, des couples, des célibataires, des catéchistes, des membres de la pastorale de la santé ou des équipes liturgiques, …
Après avoir écouté la Parole de Dieu, le curé a présenté aux paroissiens les grands événements de l’année passée : les baptêmes et les mariages (qui ont pu avoir lieu malgré la situation sanitaire), les épreuves des confinements, les réflexions sur la catéchèse, les comptes de la paroisse, …
Au terme de cet ample panorama, l’annonce de la fin des travaux du presbytère a réveillé l’attention des auditeurs ! Après quatre années de travaux, la maison des prêtres est enfin habitable et habitée. Au nom de l’équipe de prêtres, le P. Nicolas a remercié les bienfaiteurs et a dit sa joie (partagée par ses frères prêtres) d’avoir un lieu où se retrouver pour partager une riche vie d’équipe. « C’est drôlement bien ! » a-t-on entendu dans l’assemblée.
Chacun était ensuite invité à jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée pour identifier telle ou telle source d’action de grâce. Ces actions de grâce, partagées par écrit, ont été recueillies et seront portées dans la prière de la communauté paroissiale au cours des dimanches à venir : ensemble, nous allons pouvoir nous réjouir de ce que le Seigneur a fait de bon dans la vie de tel ou tel chrétien.
Vint ensuite le temps de quitter le rétroviseur pour nous lancer sur la route de l’écologie intégrale. Introduits à la réflexion par le chant Laudato Si de Patrick Richard (qui devient un véritable tube sur la paroisse), Catherine Portevin, secrétaire de notre Ensemble pastoral, et Martine Chamberet, membre de l’E.A.P. ont présenté l’avancée du travail sur l’encyclique Laudato Si' du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune dans le cadre de la démarche diocésaine.
Nombreux étaient celles et ceux dans l’assemblée à faire partie d’un d’une équipe de réflexion sur ce sujet dans notre paroisse. Profitant de l’espace qu’offre la collégiale, des groupes informels se sont mis en place pour partager autour de trois termes-clés de la pensée du pape : « écologie - conversion- intégral ».
Comment retisser du lien dans notre communauté sans passer par Jésus ? C’est la célébration de la messe du jour qui clôtura naturellement la matinée, manifestant que le Christ est le lien indestructible qui nous unit les uns aux autres. A l’écoute de sa Parole et unis par la communion à son Eucharistie, nous avons reçus de lui la grâce pour continuer à vivre ensemble sur notre Ensemble pastoral. « C’était tellement bien… ,dit Marie-France, il faudrait qu’on organise cela au moins deux fois par an ! » Si la pandémie a dévoilé nos craintes et nos faiblesses, peut-être aura-t-elle aussi permis de nous rappeler que dans l’Église, nous avons bien besoin les uns des autres !
Texte et photos : Père Thibault Ries