Annonce de l'Evangile aux enfants du catéchisme à Vendôme — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Annonce de l'Evangile aux enfants du catéchisme à Vendôme

Add this
Dans la joie, les enfants du caté se retrouvent. Elle est vivante, l'Eglise de Vendôme !

Ce dimanche 7 mars, ce sont 13 enfants qui se sont retrouvés à Notre-Dame des Rottes de Vendôme pour le catéchisme.

Arrivés à 9h15 pour une heure et demie, il y avait : Marius, Mélissa, Romane, Marie, Nathanaëlle, Anaëlle, Timothée, Célia, Maloé, Karl-Antoine, Christine et Victorine. Âgés de 8 à 9 ans, ils sont en Première Année de catéchisme, et à cause des contraintes sanitaires, ne se sont revus qu’une seule fois depuis la rentrée de janvier !

Ils étaient encadrés par Jocelyne VAUDOUR, Gérard CARRILLAT, et le séminariste Yves JEAN-PIERRE. Était également présent le papa de Mélissa.

À l'issue de la rencontre, quelques-uns sont restés pour la messe et, parmi eux, quatre ont servi la messe en étant enfant de chœur.

 

Aperçus de catéchiste : Jocelyne a d’abord catéchisé ses enfants, puis ceux des autres. Depuis 28 ans ! Gérard, catéchumène il y a une quinzaine d’années, transmet à son retour ce qu’il a reçu.

Devise de catéchistes : « partager la foi dans la bonne humeur »

 

Caté en temps de covid

Alors qu’habituellement, le catéchisme a lieu deux fois par mois, actuellement, les niveaux – il y en a trois- se succèdent, de dimanche matin en dimanche matin, avant la messe, solution ingénieuse pour pallier les difficultés dues aux contraintes liées à la crise sanitaire. Après le caté, pour la plupart, c’est Messe à Notre-Dame des Rottes, et les autres vont dans d’autres lieux. Et parmi les enfants présents à Notre-Dame des Rottes, certains sont servants de messe, tandis que d’autres préparent la Prière universelle.

Les familles s’impliquent, et de plus en plus. Ainsi, depuis des semaines, les parents utilisent le livre du caté et forment leurs enfants en lien avec les catéchistes, toujours disponibles. Lors de chaque rencontre, par des échanges, de petits jeux, des mots croisés, des phrases à trous, la transmission de la foi avance. Un très beau témoignage !

 

Merci à Jocelyne, Gérard et Yves pour le reportage, merci aux parents d'en avoir autorisé la diffusion, et merci aux enfants pour leur enthousiasme à être publiquement témoins du Christ.

 

Les sourires des enfants et des catéchistes : Clic !

Navigation