Exposition missionnaire chez les Soeurs Franciscaines Servantes de Marie
Il y avait foule ce jour là à la Communauté des Soeurs Franciscaines, rue Monin à Blois. Leur exposition-vente des produits artisanaux indiens, malgaches, tchadiens et français a attiré un public connaissant bien les soeurs, leur charisme auprès des enfants, des orphelins, des malades et des personnes en difficultés.
Le samedi après-midi, Mgr Batut a commenté les photos prises au cours de son voyage en Inde, accompagnant la mère supérieure de la congrégation visitant les communautés de l'Inde du Sud et de l'Inde du Nord. Le temps clément aidant, le dîner cuisiné et servi par les soeurs s'est poursuivi dans les cours de la communauté.
Les soeurs indiennes et malgaches sont venues nombreuses en France. Elles représentent leurs communautés et vont participer au chapitre général qui doit se dérouler début mai en Italie. Au cours de celui-ci seront renouvelés les mandats de la supérieure générale et des conseillères qui l'entoure.
Leur présence en France est aussi, pour elles, l'occasion d'aller sur les pas de Marie-Virginie Vaslin*, leur fondatrice. Elles sont allées à Vancé, le village d'origine de M.V. Vaslin, où elles ont célébré les 50 ans de vie religieuse de soeur Anne-Joseph, leur ancienne supérieure générale, de soeur Elisabeth Thiolat et de soeur Marie-Dominique Chaussoy.
Nous leur souhaitons un bon séjour en Italie et que le souffle de l'Esprit soit sur elles pour ce temps important qu'est un chapitre qui oriente l'avenir de la congrégation.
*Le Père Philippe Verrier et soeur Reetha-Paul avaient fait une conférence la semaine précédente, à la Maison diocésaine, pour faire connaître la vie de Marie-Virginie Vaslin.
l'accueil soeurs indiennes et malgaches
repas avec Mgr Batut repas convivial du soir