La première pierre est posée à Magdala! — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

La première pierre est posée à Magdala!

Add this
La Maison Jérusalem sort de terre.

C’est à Magdala, au cœur de la forêt de Sologne, que la première pierre de la Maison Jérusalem a été posée le lundi 13 mai, fête de Notre-Dame de Fatima. Dans ce lieu de prière et de ressourcement confié aux Fraternités monastiques de Jérusalem, sera bâtie cette maison qui aura une triple vocation : rassembler, sauvegarder et proposer à la consultation les archives de frère Pierre-Marie Delfieux, fondateur des fraternités, par un nouvel espace dédié, faciliter l’accueil de tous ceux qui veulent vivre un temps « à l’écart », et favoriser les échanges par la création de deux salles de réunion.     

La cérémonie, présidée par frère Grégoire, prieur de Paris, a rassemblé autour des sœurs de Jérusalem à Magdala, des sœurs et frères de Paris, les autorités locales, des amis, l’architecte maître d’oeuvre, les entrepreneurs et artisans qui œuvreront pour cette construction.

Après avoir écouté par la lettre de saint Paul que « nous sommes des collaborateurs de Dieu », frère Grégoire a précisé que la maison  Jérusalem est nouvelle à double titre : le terrassement déjà réalisé annonce sa construction imminente, mais surtout cette maison donne à l’oasis de silence et de paix qu’est Magdala les moyens de consulter et de partager ce trésor spirituel exceptionnel que sont les écrits de frère Pierre-Marie, et ce avec des moyens d’accueil plus adaptés.

C’est dans la prière et la joie, avec musique et chants, que cette construction a été confiée au Seigneur « pour qu’elle abrite dignement et sûrement le patrimoine que frère Pierre-Marie nous a légué, pour qu’elle contribue au rayonnement du charisme de notre communauté et serve ainsi à l’édification de l’Eglise, pour que la collaboration des corps de métiers permette sa construction à la gloire du Christ, la pierre d’angle de toute œuvre ».

Après avoir béni l’espace qui sera bâti et les « pierres vivantes » que sont les participants, frère Grégoire a pris le relais du maçon pour la pose de la première pierre.

Cette cérémonie s’est déroulée sous un ciel bleu presque inattendu, dans un écrin de verdure toute printanière pour se poursuivre par un cocktail et un repas partagé dans la simplicité que nous devons à la communauté des sœurs qui accueillent en ce lieu si fraternel. 

Rendez-vous est maintenant pris pour l’inauguration, prévue fin 2019.    

 

Pour plus d'informations:    http://avenir-magdala.org/

 


Fraternités Monastiques de Jérusalem
Magdala
Cédex 241
41 300 la Ferté-Imbault


Tél. :02 54 96 41 93
 

 

 

Navigation