1er dimanche de carême B - 18 février 2024 — Diocèse de Blois

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1er dimanche de carême B - 18 février 2024

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Carême 1-B 2024

 

Première lecture (Gn 9, 8-15)

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. »

– Parole du Seigneur. 

 

Psaume (24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9)

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. 

 

Deuxième lecture (1 P 3, 18-22)

Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.

– Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mc 1, 12-15)

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

– Acclamons la Parole de Dieu. 

 

Le temps de la liberté.

Pour qui est familier de la Parole de Dieu, c’est-à-dire tout catholique pratiquant, les textes de ce jour apparaissent comme une relecture chrétienne de l’histoire sainte. C’est ce que fait saint Pierre, dans la 2nde lecture, en nous parlant de Noé et du déluge comme d’une figure du baptême qui nous sauve maintenant. L’évangile de Marc est lui aussi une relecture de l’Ancien Testament à la lumière du Christ. Tout le monde a surement à l’esprit toutes les images de l’histoire sainte qui sont dans cet évangile. Mais, il est peut-être bon de les reprendre et de voir ce qu’elles nous disent du carême.

 

I/ Création et Baptême. (Gn 9 et 1P 3)

Le récit de Noé, au début de la Genèse, clôt les récits de création. Il nous montre une création, qui bien que voulue bonne par Dieu, est en proie à la violence et au péché. Le déluge, relu par le NT et les Pères de l’Eglise, devient une figure du baptême en engloutissant le péché et en purifiant la terre de toute cette violence et ce péché. L’image est forte et violente mais elle signifie bien ce qu’est le baptême : la mort de la mort et du péché, l’eau qui engloutit tout ce qui défigure la création. Ce déluge ouvre la voie à une nouvelle alliance entre Dieu et l’homme, une alliance où Dieu s’engage à ne plus toucher à la vie de l’homme et à respecter sa création. Cette alliance noachique est passée avec l’humanité entière, elle précède celle avec Abraham ou Moïse.

Notre lecture d’aujourd’hui oublie cependant le passage où, dans le cadre de cette alliance, on demande à l’homme de faire de même : ne plus tuer aucun être humain et respecter la création.

Le carême est ce temps où nous nous préparons à renouveler les vœux de notre baptême. Un temps où il nous est demandé de réfléchir à notre rapport à la vie, à notre alliance avec Dieu, à notre respect de nos frères et sœurs, à notre respect de la création. Cela se traduit par la prière, l’aumône et le jeûne. La fête de Pâques n’est-elle pas la fête de la recréation, d’une création renouvelée et purifiée dans le sang de la croix ?

 

II/ L’appel à la liberté dans l’Esprit. (Mc 1 et Ex)

Jésus est tenté pendant 40 jours, chez saint Marc (1 jour chez les autres synoptiques). Ces 40 jours sont une figure des 40 ans au désert vécus par le peuple hébreu après la libération d’Egypte. Comme pour Jésus, cela a lieu après le baptême, symbolisé par le passage de la Mer Rouge. Le temps du désert est le temps de l’Alliance mosaïque, le temps de la rencontre avec Dieu, le temps de la tentation. Le temps d’expérimenter la liberté que Dieu a donné à son peuple. Jésus revit l’histoire de son peuple et l’accomplit en ne cédant pas à la tentation.

Le carême est aussi ce temps de désert pour les baptisés. Un temps qui nous rappelle que nous sommes libres en Jésus Christ et que nous avons, dans la liberté, à faire alliance avec Dieu, à le rencontrer et à faire face aux tentations de ce monde. C’est une image de ce que nous sommes appelés à vivre dans ce temps de carême.

 

III/ Le temps du désert et de la révélation. (Mc 1 et Is 11)

« Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » Jésus reprend les paroles des prophètes de l’Ancien Testament. Après le rappel de la création et de l’Exode, c’est le temps des prophètes qui nous est proposé à la méditation. La vie avec les bêtes sauvages nous ramène à la nouvelle création et à la venue du Messie, annoncés en Is 11.

L’Evangile dont il est question n’est pas seulement celui des évangélistes, les évangiles ne sont pas encore écrits, mais bien la Bonne Nouvelle de tout l’AT et de tout le NT. Cette Bonne Nouvelle, cet Evangile, c’est la Parole de Dieu qui nous accompagne depuis la création, en passant par l’Exode et les temps prophétiques, c’est la Bonne Nouvelle de Dieu qui est avec l’homme depuis les commencements. Elle s’accomplit et s’incarne en la personne du Christ, qui devient lui-même Bonne Nouvelle et Evangile.

Le temps du carême est ce temps où l’on reprend conscience du grand mystère qui s’accomplit à Pâques, de cet accomplissement qui est continuité de l’Histoire Sainte et non une rupture entre les anciens et les nouveaux. A Pâques, par les 9 lectures de la Vigile Pascale, nous relisons notre vie avec Dieu depuis la création jusqu’au mystère de Pâque qui est nouvelle création, nouvel Exode, nouvelle libération, nouvelle Alliance, tout en accomplissant et en reprenant ce qui précédait.

P. Damien Stampers.