10e dimanche B - 9 juin 2024 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

10e dimanche B - 9 juin 2024

Add this

Dimanche dans la ville 24 06 09 Mc 3 20 35 10ème dimanche du temps ordinaire

Soeur Anne Lécu, Communauté de Paris

Démons, famille et compagnie

 À un moment, c’est inévitable, la présence de Jésus devient insupportable pour les hommes de la Loi qui n’ont pas son autorité.  Mais le plus insupportable, c’est que sa parole porte largement au-delà des pratiquants, au-delà du peuple juif, au-delà du clan en somme. Alors, le plus simple, c’est de considérer qu’il tient sa capacité d’écarter les démons, du prince des démons lui-même. « Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage », dit le proverbe.

 Mais les scribes sont pris au piège : en confondant le Messie et le prince des démons, ils se rendent coupables d’un blasphème contre l’Esprit Saint. Ils se privent du salut en renonçant à celui qui le porte, et en considérant que l’esprit qui l’anime est impur. Ils restent dehors, comme la famille de Jésus, alors que ceux qui l’écoutent font cercle autour de lui. Jésus joue de cette disposition et sans doute que cela l’amuse de constater que sa famille se tient à l’écart, du côté des scribes, du côté de ceux « qui veulent le saisir ».

 Mais sa mère, quand même ! Il pourrait montrer un peu de respect pour sa mère, diront les esprits chagrins. Or, le texte est intraitable : Marie n’est pas assise avec ceux qui font cercle autour de lui. Est-ce à dire qu’il la renie ? Non, il lui rend le plus bel hommage : ce qui fonde la fraternité véritable, c’est de « faire la volonté de Dieu ».

 Et Marie, en silence, repense à l’ange multicolore qui s’est un jour invité dans son salon, et à l’acquiescement intérieur qu’elle lui a offert.