Epiphanie du Seigneur - 5 janvier 2020
Première lecture (Is 60, 1-6)
Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur. – Parole du Seigneur.
Psaume (Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13)
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! Les rois de Tarsis et des Îles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande. Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront. Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
Deuxième lecture (Ep 3, 2-3a.5-6)
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile. – Parole du Seigneur.
Évangile (Mt 2, 1-12)
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. – Acclamons la Parole de Dieu.
Le mystère de l’Epiphanie.
Epiphanie, un mot grec qui signifie : manifestation, apparition. Aujourd’hui nous célébrons l’Epiphanie du Seigneur, la manifestation de Dieu. Pour les orthodoxes, c’est même le jour principal de la fête de la nativité. C’est le jour où Dieu se révèle à nous. Par ailleurs, dans la seconde lecture, Paul nous parle par trois fois de la manifestation de Dieu en Jésus comme d’un mystère. Quel est donc ce mystère qui se révèle devant nos yeux ébahis ?
I/ Adorer Dieu dans un petit enfant !
Ne nous y trompons pas, Noël est un scandale pour tout croyant. Noël abolit la séparation inscrite au cœur de toute religion entre le sacré et le profane. Cette barrière entre Dieu et l’homme, nous avons toujours tendance à la remettre et à la renforcer. Mais à Noël, Dieu se révèle sous les traits d’un enfant d’homme. Dieu tout-puissant, omniscient, intemporel, le très haut, le Saint, le Juste, se fait adorer en la personne d’un enfant, le créateur se manifeste sous les traits de la créature. Dieu n’est plus à chercher au ciel, sur les autels, dans les hauteurs qui nous sont inaccessibles, il est là au milieu de nous, l’un d’entre nous. Il ne faut pas lever les yeux mais les baisser pour pouvoir le contempler. Cela dérange et perturbe car on aime bien mettre Dieu à part, le considérer avec crainte et tremblement, le mettre sur les autels et loin de nous, car cela nous rassure et il est comme une ombre protectrice qui veille sur nous depuis le ciel. Pourtant, à Noël, Dieu se fait l’un de nous. Nous n’avons pas à le chercher dans un Temple ou un lieu sacré mais parmi les hommes. Avons-nous vraiment pris conscience de ce mystère de Noël ?
II/ Adorer le tout puisant dans la faiblesse !
Mais le scandale ne s’arrête pas là ! Dieu se fait homme parmi les hommes, mais en plus il revêt les habits de la faiblesse et de la petitesse. Lui le tout puissant sa fait petit enfant et on peut le prendre dans ses bras. Nous aimons bien penser que Dieu est celui qui va résoudre tous nos problèmes d’un coup de baguette magique et avec Israël, nous attendons le roi de l’univers qui va établir un royaume de justice et de paix, punir les méchants et tout changer sur son passage. Où est la puissance du sauveur ? Où est la Justice de Dieu ? Le Très Haut se fait tout petit, le tout puissant se fait faiblesse. Voilà, un second mystère de l’Epiphanie, Dieu ne se manifeste pas comme on l’attendait. Comment un enfant va-t-il sauver le monde, vaincre la mort et le péché ?
III/ Adorer l’universel dans le particulier !
Mais le scandale ou le mystère de l’Epiphanie ne s’arrête pas là ! Nous attendions et nous attendons, comme Israël, notre Dieu, celui qui viendra spécialement pour nous, le peuple élu, l’Eglise, l’assemblée des croyants. Et voilà qu’il se manifeste et est adoré par des étrangers, des mages, des gens qui n’ont pas notre foi et ne sont pas de notre race. Nous attendions un Dieu pour nous et voici qu’il se présente comme un Dieu pour tous ! Ce sera le grand scandale que provoquera Jésus : il parlera et mangera avec les pécheurs et les étrangers, il ne respectera pas la séparation entre le sacré et le profane, il sera sauveur en acceptant la mort sur la croix !
La fête de l’Epiphanie est une fête déconcertante car elle bouscule nos idées toutes faites sur Dieu et sur le salut.
Ne nous y trompons pas : Dieu est bien le Tout Autre, le Tout Puissant, la Tête de l’Eglise, Notre Dieu ; mais il demande de le rencontrer là où nous ne pensions pas le trouver. Car il est aussi le Tout Petit, le Tout Faible, l’enfant de la crèche, l’étranger, le mourant. Il est celui que nous devons voir se manifester dans nos frères les hommes, non pas en quelques-uns choisis ou élus, mais en tous les hommes. Il est celui qui par son incarnation nous fait accéder à la divinité. Il est celui qui par sa mort nous donne la vie. Voilà le mystère de Noël, voilà comment Dieu nous demande de l’adorer dans sa manifestation : comme un homme, petit et faible. Les mages ont su voir cela et nous le pouvons-nous ?
P. Damien Stampers.
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