17e dimanche A - 26 juillet 2020 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

17e dimanche A - 26 juillet 2020

Add this

Première lecture (1 R 3, 5.7-12)

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 118 (119), 57.72, 76-77, 127-128, 129-130)

Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir. Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge. Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent. 

 

Deuxième lecture (Rm 8, 28-30)

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mt 13, 44-52)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il  achète la perle. Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

La Sagesse est-elle suffisante ?

Nos textes de ce jour ont tous un lien avec la Sagesse. La Sagesse, dans l’AT, c’est l’Esprit même de Dieu qui vit en l’homme. La Sagesse est un des premiers principes d’éducation pour les enfants : « sois sage et tais toi ! » Mais suffit-il d’être sage, d’avoir du discernement, pour entrer dans le Royaume ? L’évangile de ce jour et l’histoire de Salomon permettent d’en douter.

 

I/ Salomon : incarnation de la Sagesse.

Dans l’AT, la Sagesse est liée intrinsèquement à la figure du roi Salomon. On lui attribue plusieurs livres dont Qohélet et la Sagesse de Salomon, des psaumes, dont notre psaume de ce jour, le 118. Salomon est le roi sage par excellence, mais sa sagesse est-elle le gage de sa justice et de sa foi ?

C’est là qu’intervient toute l’ambiguïté de Salomon dans l’AT. Il est aussi la figure du mauvais roi, décrit en1S 8 et dans la Torah, celui qui accable d’impôts son peuple et qui va provoquer le schisme du Royaume en deux royaumes opposés qui conduira à la destruction de Jérusalem en 587. Salomon c’est celui qui fait exécuter tous ses opposants au début de son règne, qui de ce fait sera pacifique mais une paix née dans un bain de sang. Salomon, c’est celui qui va profaner le Temple de Jérusalem, qu’il vient de construire, en y introduisant les dieux de ses mille femmes.

Oui, Salomon est sage mais pas toujours juste et surement pas un modèle de sainteté et d’un royaume harmonieux, de justice et de paix.

L’histoire de Salomon est là pour nous révéler que la sagesse, la vérité et l’observance scrupuleuse de la Loi ne suffisent pas toujours, même si elles sont des préalables nécessaires à la vie de Foi.

 

II/ La folie de la justice.

La sagesse doit se vivre dans la Foi et dans la Justice et être guidée par l’amour du prochain. Amour et Justice sont les deux mots qui marquent notre deuxième lecture de ce jour, le passage de Rm 8.

La Sagesse n’a de sens que si elle débouche sur la justice et se vit dans l’amour qui vient de Dieu. C’est pour cela que dans l’AT, celui qui suit Dieu est appelé le « juste » et non le « sage ». Les prêtres, les prophètes et les rois ne sont pas ceux qui sont appelés disciples mais bien ceux qui ont le titre de « juste ». C’est ce qu’enseigne Jésus à ses apôtres par ses paraboles en Mt 13.

Il y a de la folie dans les deux premières paraboles où l’on vend tout pour une seule chose pour un trésor ou une perle précieuse.

Ce trésor est-il la Sagesse, demandée par Salomon ? Est-ce une invitation à tout miser sur les richesses matérielles ?

La 3ème parabole vient éclairer les deux premières et dévoiler que le trésor n’est une perle précieuse mais bien la vie éternelle pour celui qui demeure en Christ. Et l’on retrouve un langage de Sagesse avec le jugement et le discernement entre les méchants et les justes.

La Sagesse de l’évangile de ce jour est inscrite dans la vieille sagesse de l’AT, avec Salomon, mais elle est aussi inscrite dans la nouveauté du Christ, qui invite à dépasser celle de Salomon. Cette Sagesse, tirée du neuf et du vieux, est justice, amour, foi et espérance en Christ. Elle est bien plus que celle de Salomon, même si elle en garde le meilleur.

Et nous, quelle est notre sagesse ?

 

P. Damien Stampers.