La Sainte Famille - 29 décembre 2019 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

La Sainte Famille - 29 décembre 2019

Add this

Première lecture (Si 3, 2-6.12-14)

Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l’autorité de la mère sur ses fils. Celui qui honore son père obtient le pardon de ses péchés, celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor. Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé. Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère. Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie. Même si son esprit l’abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force. Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché. – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 127 (128), 1-2, 3, 4-5)

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! À toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie. 

 

Deuxième lecture (Col 3, 12-21)

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient. Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle. Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur. Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mt 2, 13-15.19-23)

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. – Acclamons la Parole de Dieu. 

 

Qui a raison : Luc ou Matthieu ?

Cette année, c’est le texte de l’évangile de Matthieu qui nous sert de référence pour fêter la Sainte Famille. Mais la finale de cet évangile peut nous interroger. En effet, Matthieu nous dit que la sainte Famille ne vient habiter Nazareth qu’après la fuite en Egypte et d’ailleurs tout le début de son évangile se situe, semble-t-il, à Bethleem. Luc, au contraire, situe le début de son évangile à Nazareth, avec l’annonciation, et ensuite la naissance à Bethleem, puis un retour à Nazareth, sans passer par la fuite en Egypte

Les deux évangiles de l’enfance en Luc et Matthieu ne correspondent donc pas dans le récit des évènements et la localisation de la Sainte Famille. D’ailleurs, chacun des deux se focalise sur une figure particulière : Marie dans l’évangile de Luc et Joseph dans l’évangile de Matthieu. On les lit souvent ensemble, en oubliant qu’ils sont incompatibles dans leur chronologie et leur localisation. On pourrait donc se demander qui des deux a raison et lequel de ces deux évangiles dit la vérité ?

Raisonnant ainsi, nous passerions à côté de ce qui est semblable dans les deux évangiles de l’enfance en Matthieu et Luc, à savoir que leurs récit de l’enfance font office de rappel de l’Ancien Testament et établissent le lien entre Jésus et l’histoire du Salut racontée dans l’AT. Chacun des deux va en fait privilégier certaines parties de l’AT au dépens des autres mais les deux veulent nous dire la même chose : avec la naissance de Jésus s’accomplissent les promesses de l’AT. Il n’y a pas rupture entre l’AT et le NT, comme nous le faisons nous-mêmes souvent, mais bien continuité et accomplissement.

Luc va beaucoup insister sur la messianité de Jésus et le lien avec David. La naissance du Christ marque pour Luc l’accomplissement de l’attente d’un messie davidique, c’est-à-dire issu de la Maison de David. Pour cela il va utiliser, pour rédiger son évangile de l’enfance, le 1er livre de Samuel et le prophète Isaïe et son livret de l’Emmanuel.

Par contre Matthieu se situe dans une autre perspective. L’important pour lui est de marquer le lien de la naissance du Christ avec la Torah (la Loi) et spécialement l’Exode. La figure du peuple est centrale dans son évangile et c’est à l’histoire de ce peuple qu’il va se référer pour son évangile de l’enfance. Quel est l’évènement central de la vie du peuple d’Israël ? : C’est l’Exode, le salut donné par la libération de l’esclavage et de la mort.

Les songes de Joseph, époux de Marie, vont faire écho à ceux de Joseph, le patriarche, dont l’histoire nous est contée à la fin du livre de la Genèse. Les deux Joseph sont des justes et des sages, auxquels Dieu communique par le moyen de songe. Le Joseph de la Gn est celui qui fait descendre le peuple en Egypte, pour fuir la famine. Le Joseph du NT est celui qui fait sortir d’Egypte pour venir en Israël. Le second Joseph clôt le chapitre ouvert par le premier. L’Exode est marqué par le massacre des garçons hébreux par les égyptiens qui va provoquer la plainte du peule et la sortie d’Egypte. La mort des saints innocents dans l’évangile provoque la fuite en Egypte de la sainte Famille. L’évangile de l’enfance en  Matthieu est une relecture de l’Exode et une préfiguration de ce qui va se jouer à la fin de l’évangile dans la mort et la résurrection du Christ.

Car les évangiles de l’enfance, autant chez Luc, que chez Matthieu, sont non seulement une relecture de l’AT et son accomplissement dans la naissance du Christ mais aussi une anticipation du mystère de la croix et du salut en Jésus par sa mort et sa résurrection.

Est-ce une coïncidence que se télescopent ainsi l’AT, les évangiles de l’enfance et la passion ? Non, car, en Jésus Christ, c’est bien une et une seule histoire du salut qui se déploie et autant Matthieu que Luc ont raison dans leur récit.

 

P. Damien Stampers.