Le Pape François disait récemment : « Les familles parfaites n’existent pas.
Cela ne doit pas nous décourager. Tout au contraire ! Les difficultés sont une opportunité pour chercher de l’aide, une opportunité pour nous demander en quoi nous avons besoin de nous améliorer, une opportunité pour découvrir le Dieu qui est avec nous et qui ne nous abandonne jamais ». Ne pas laisser le « vin des noces s’affadir » est une des missions du couple, à laquelle le sacrement du mariage a préparé les conjoints : « Ainsi votre amour sera enrichi de la bénédiction du Christ, il en sera fortifié pour vous aider à demeurer fidèles l'un à l'autre et à porter ensemble toutes les responsabilités du mariage. »
L’Église est riche de mouvements qui accompagnent les couples dans la durée, que ce soit pour entretenir la qualité d’un dialogue régulier, approfondir des sujets de la vie quotidienne ou asseoir une unité spirituelle. Il existe aussi de nombreuses propositions de retraites ou de formations et, pour ceux qui aiment lire, une grande variété d’ouvrages sur la vie en couple et en famille.
N’oublions jamais l’option préférentielle qu’est notre conjoint. Si nous nous sommes mariés à l’Eglise, ne négligeons pas le Christ, ciment de notre union, qui nous tourne inlassablement vers l’infinie miséricorde du Père, source de tout amour. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. », Mt 28, 20
Rattaché à
Couple